Prothèse clipsée: sur implants dentaires/sur dents naturelles
Il s’agit de prothèses amovibles, fixées soit sur des implants, soit attachées à un bridge lui-même fixé sur des dents naturelles. La prothèse clipsée sur implant est une prothèse complète dans le cas d’édentation complète d’une mâchoire. La prothèse clipsée sur dents naturelles est le plus souvent indiquée pour remplacer les dents manquantes du secteur postérieur en s’attachant à un bridge fixé sur les dents du secteur antérieur. C’est donc une prothèse partielle.
Prothèse clipsée sur implant dentaire
Les prothèses peuvent être clipsées sur la barre de conjonction (d’ancrage). En conséquence, la prothèse sera plus stable et résistante contre les forces masticatoires provenants de directions différentes. Cette solution et idéale quand le volume osseux est insuffisant pour mettre plus d’implants et faire un bridge fixe.
Photos mai – Europa Dental Hongrie
Les implants dentaires sont solidarisés ensemble avec une barre en métal appelée « barre de conjoinction ». Dans le même principe que sur les dents naturelles, la prothèse reçoit des attaches de précison en téflon pour se clipser sur la barre de conjonction.
La prothèse est solidement attachée et ne risque pas de se détacher. Le patient retrouve 100% de fonctionnalité et d’esthétique avec la prothèse clipsée sur implant dentaire.
Prothèse clipsée sur dents naturelles
Elle est aussi appelée « prothèse téléscopique ». Les dents naturelles sont taillées pour recevoir l’armature métallique qui est scellée définitivement sur les dents taillées. Au milieu de l’armature on voit une barre sur laquelle va se clipser une attache de précision.
Photos octobre – Europa Dental Hongrie
La partie intérieure de la prothèse clipsée, celle qui s’adapte sur la gencive, est préparée avec une armature métallique et une attache de précision en téflon généralement (pièce jaune dans l’armature métal).