Parodontologie

Le travail de soins parodontaux peut être sans aucun doute pris en charge par notre clinique. Nous disposons de la technologie LASER nécessaire, avec les longueurs d’ondes adéquates. En ce qui concerne les rétractions osseuses: les poches de l’ordre de 4 mm sont récupérables par des simples soins dans 90% des cas. Au delà de 4 mm il faudra évaluer cas par cas. Des chirurgies régénératrices sont possibles (membranes, matériels ostéoconducteurs). Pour l’aspect esthétique il faudra examiner vos dents au fauteuil pour pouvoir vous proposer le traitement adéquat (facettes / couronnes/ composite)

Nous voudrions avant tout vous donner une idée d’une bonne gestion des soins parodontaux

  • La visite au fauteuil est essentielle.
  • Lors de la première visite, le dentiste doit examiner avant tout l’état de votre hygiène orale globale (tartre, gencive enflammées, poches parodontale, mobilité des dents, lésions des tissus mous).
  • Nous ajoutons toujours une évaluation gnathologique du patient (équilibre occlusal, articulations temporo-mandibulaires (ATM), puis des photos sont souhaitables pour avoir des repères visuels afin de bien documenter et observer l’évolution de votre maladie parodontale.
  • Des prélèvements biologiques pour une observation au microscope à contraste de phase seront faits, puis le cas échéant des prélèvements microbiologiques seront faits pour les soumettre à tests à sondes géniques pour classer la population bactérienne dans vos poches parodontales.
  • Puis un « Charting » sera nécessaire: le praticien doit sonder la profondeur des poches sur 4 points pour chaque dent sur les  quatre quadrants.
  • A ce moment une première phase de soins pourrait être entreprise: Détartrage, Curetage, Surfaçage et stérilisation LASER des poches.

Un contrôle de votre état parodontal serait à effectuer à environ 3 mois : contrôle des résultats obtenus, contrôle du bon suivi des soins à domicile. Puis 6 mois à 12 mois plus tard, si tout va bien, un autre contrôle et un entretient (détartrage). L’entretient de routine (détartrage) peut être exécuté par n’importe quel cabinet dentaire de votre région. Un contrôle annuel, une fois les résultats cliniques obtenus, devraient être fait par un cabinet expert en parodontologie et gnathologie.

Traitements annexes

Après 2/3 mois de guérison il sera possible d’évaluer avec une radio panoramique et un scanner, si la pose d’implant dentaire est possible. Une alternative aux implants dentaires consiste à poser un appareil amovible dans le genre stellite, mais avec des attachements de précision (pas des crochets).

This post is also available in: Allemand