Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
L’implant dentaire imite la nature : il est conçu pour s’ancrer fermement dans la mâchoire et pour maintenir la dent artificielle en place. L’implant est une petite pièce de titane, d’alliage de titane ou de céramique, matériaux généralement biocompatibles et bien tolérés par le corps humain. Le titane est un metal qui adhére bien à l’os humain. La tige de l’impant mesure 10 et 15 mm de long. Cette tige sera vissée dans l’os de mâchoire afin de servir de racine artificielle à une couronne, un bridge ou une prothèse, qui constitue la partie externe et visible de l’implant dentaire. Une fois la vis en place, la biocompatibilité du matériau utilisé permet à l’os de la mâchoire de coloniser la surface de l’implant afin de l’intégrer totalement. Cette phase de cicatrisation prend plusieurs mois. Le résultat final une fois la prothèse fixée est excellent en terme esthétique, dans la mesure où il vient remplacer une dent naturelle ayant disparue ou faisant défaut.
Pourquoi l’implant dentaire
L’utilisation d’un implant dentaire permet de maintenir l’intégrité de la mâchoire et la bonne santé des dents. Contrairement à la technique du bridge, la mise en place d’un implant dentaire ne nécessite pas de tailler les dents voisines. Enfin, l’implant dentaire permet d’accueillir une prothèse qui aura toutes les caractéristiques d’une vraie dent et qui se comportera comme telle. La position de la dentition sera donc maintenue, les fonctions de mastication continueront à être assurées pour pouvoir garder une alimentation normale. Les implants dentaires ont une grande longévité – 20 ans ou plus, dans certains cas ils peuvent durer à vie. Le chiffre reconnu scientifiquement est d’un taux de réussite de 95% à 15 ans. N’oublions pas l’effet esthétique qui est exceptionnel – vous retrouverez votre beau sourire!
Mise en place d’un implant
L’implant dentaire est inséré lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Une fois que la cicatrisation est terminée, la racine artificielle sert de base à la partie visible de la dent. L’implant dentaire peut être utilisé pour remplacer une seule dent ou plusieurs dents. L’implant sera ainsi laissé dans l’os pendant une période de 3 à 6 mois pour l’intégration osseuse, c’est-à-dire que l’os se dépose graduellement sur la surface de l’implant en titane. Vous continuez de porter la prothèse originale qui sera modifiée pour protéger le site de l’implant ou vous aurez une dent provisoire immédiate sur l’implant. 3 à 6 mois plus tard, l’intervention suivante consiste à visser dans chaque implant un pilier pour que la gencive cicatrise autour de la tête de l’implant. Le jour même ou quelques jours plus tard, nous prenons des empreintes afin de les envoyer au laboratoire.
Les implants les plus innovants avec les meilleures garanties
Comme nous respectons le code de déontologie médicale, notre politique est cependant de permettre l’accès à l’implantologie au plus grand nombre, tout en utilisant des produits haut de gamme de dernière génération dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. Chaque traitement est un CAS PARTICULIER. Il faut tenir compte de l’environnement dentaire, mais aussi du contexte médical. C’est pour cela que le devis ne peut être établi définitivement qu’après avoir examiné et bien étudié les résultats des différents examens nécessaires (radio, scanner, etc…). Nous pratiquons des tarifs raisonnables et les mieux adaptés à votre cas et vos exigences. Nous utilisons des implants de sociétés réputées (Nobel Biocare (Suisse) et DIO (Corée) offrant toutes les garanties médicales et techniques, ayant une bonne réputation chez les dentistes. Nous nous engageons, avec ces sociétés, à remplacer gratuitement un implant défaillant les 10 années qui suivent sa pose (si vous avez respecté les conditions qui vont sont remises et expliquées).